Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre site. Vous y trouverez de nombreux renseignements concernant l'histoire de l'établissement, les cursus d'études dans les domaines de la musique, des arts de la parole et de la danse, l'actualité de l'établissement et du corps enseignant, l'agenda des auditions, concerts et spectacles organisés ainsi que toute information utile à nos élèves et futurs élèves.
Nous avons voulu ce site clair et d'accès aisé. N'hésitez cependant pas à nous contacter pour toute précision complémentaire.
Nous vous souhaitons une excellente visite.
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Yves Deguelle, directeur
Niranjan Wijewickrema, directeur adjoint
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Bienvenue
à
l'Académie
de
Woluwe-Saint-Lambert !
2a, avenue des Deux Tilleuls,
1200 Woluwe-Saint-Lambert
Tél: 02 739 30 70
E-mail: academie1200@yahoo.fr
L'Académie
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L'Académie de Woluwe-Saint-Lambert est un établissement d'enseignement artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française de Belgique et organisé par la Commune de la Woluwé-Saint-Lambert.
Elle propose des cours dans les domaines de la Musique, des Arts de la Parole et de la Danse.
Fondée en 1929, elle fut d'abord abritée à l'école Vervloesem et à l'école Van Meyel après la Seconde Guerre Mondiale.
Depuis l'an 2000, elle occupe le "Castel", bâtiment classé acquis par la Commune sous le maïorat de Monsieur Georges Désir.
Fidèle à une tradition de près de 80 ans, elle compte encore aujourd'hui de nombreuses personnalités qui se produisent sur les scènes belges et étrangères.
Formés dans les plus hauts lieux d'enseignement artistique, les professeurs lui ont forgé au fil des ans une solide réputation.
Garants de la qualité des cours, les directeurs qui se succédèrent à sa tête contribuèrent à sa bonne tenue et à son extension.
Aujourd'hui elle compte environ 1600 élèves, encadrés par une soixantaine de professeurs.
Pour en savoir plus, continuez votre visite ou consultez la brochure [PARAM_versionbrochure] de l'académie.
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Contacts
Téléphone:02 739 30 70
E-Mail:academie1200@yahoo.fr
Adresses
Le Castel:
Adresse :2a, avenue des Deux Tilleuls, 1200 Bruxelles
Métros :Mérode 1 et 5 Montgomery 1
Trams :25, 7, 81, 39 et 44
Bus :27, 61 et 80
Les annexes de l'académie:
Van Meyel224, av. Georges Henri, 1200 Bruxelles
Métairieav. Georges Henri, 1200 Bruxelles (en face de Van Meyel)
Prince Baudouin42, av. du Couronnement, 1200 Bruxelles
Princess Paola1, place de la Sainte Famille, 1200 Bruxelles
Vervloesem36, rue Vervloesem, 1200 Bruxelles
Wolubilis1, place du Temps Libre, 1200 Bruxelles
Historique
L’académie est fondée en 1929.
En fait, cette petite école de musique n'organise que des cours de solfège et de piano dans le plus vieux bâtiment scolaire de la commune, rue Vervloesem.
Cette initiative prend de l'ampleur progressivement et l'exemple de Vervloesem est suivi par d'autres écoles communales.
En 1946, l'école de musique comptait 198 élèves et s'était dotée d'un directeur itinérant... Richard De Guide.
Sous son impulsion, l'enseignement artistique se développe rapidement au point de compter déjà 450 élèves durant l'exercice 57/58. De très nombreux cours nouveaux sont créés incluant notamment le violon, le violoncelle, le chant, puis l'histoire de la musique et la musique de chambre.
A partir de septembre 1958, c'est le grand tournant.
L'école de musique reçoit le statut d'académie de musique de 1ère catégorie. Aux disciplines déjà pratiquées, s'ajoutent la guitare et la danse classique et l'essentiel des cours se donne dans l'école Van Meyel avec les premiers problèmes d'encombrement et de partage difficile avec l'école de jour.
En 1962, lors du décès du premier directeur Richard De Guide, l'intérim sera assuré par Jacques Stehman (également critique musical au Soir qui a donnée son nom au prix du public du Concours Reine Elisabeth).
En 1963, commence le long règne de Paul-Baudouin Michel qui va durer 32 ans.
La personnalité du nouveau directeur, également professeur au Conservatoire de Mons, va donner une nouvelle impulsion à une académie en pleine croissance dont la réputation dépasse de loin les frontières de la commune.
Sont créés successivement des cours de rythmique confiés à Sergine Eckstein (qui deviendra directrice de l'Institut Dalcroze) et des cours d'art dramatique assurés par Claude Etienne, directeur du Rideau de Bruxelles.
Aux instruments classiques s'ajoutent les cuivres et la percussion, la diction et la déclamation.
Durant les années 70, l'académie atteint les 1.000 élèves et compte 35 professeurs.
C'est de cette époque que date la création d'une seconde académie du régime néerlandophone.
En 1982, le Ministère décide de bloquer le nombre d'heures de cours (périodes) à un quota à ne pas dépasser. Et cependant, le nombre d'élèves ne cesse de grandir. Des listes d'attente sont établies. Une décentralisation progressive s'instaure. La Métairie Van Meyel, restaurée, accueille des classes nouvelles (de clavecin notamment).
En 1995, des cours de chant d’ensemble et d’ensemble instrumental sont créés. Paul-Baudouin.Michel prend sa retraite et est remplacé par Yves Deguelle, secondé par Vincent Fontaine, directeur adjoint.
En 1998, l'Académie compte plus de 1200 élèves et 50 professeurs (à temps plein ou à temps partiel).
L'Académie est de plus en plus à l'étroit dans des locaux jugés inadaptés. Des cours décentralisés sont donnés à l’école du Parc Malou et à l'École Princesse Paola.
Le Bourgmestre Georges Désir estime qu’il faudrait, à l'instar de ce qui se fait chez nos voisins (France, Hollande, Allemagne, Angleterre) des locaux conçus pour ce type d'enseignement
Le 15 septembre 2000 marque étape importante de la vie de l’Académie : le Bourgmestre Georges Désir inaugure le « Castel », acquis et rénové par la Commune pour en faire le siège central de l’Académie.
Ce lieu autonome d’apprentissage artistique et le déblocage des dotations permettent l’extension des cours existants et la création d(un département de musique ancienne unique en Communauté Française.
Aujourd’hui, l’Académie compte environ 1600 élèves et 70 professeurs, parmi lesquels figurent d’anciens élèves.
Dans les palmarès, on trouve les noms de Jules-Henri Marchant, directeur du Rideau de Bruxelles, Brigitte Horenbeek, directrice de l'Académie de Grez-Doiceau, Michel Wright, comédien, Luc Dupuis, compositeur et professeur au Conservatoire de Mons.
Evidemment, beaucoup de professeurs de notre Académie ont exercé des fonctions pédagogiques et artistiques en-dehors de l'établissement.
Sans pouvoir être exhaustif, citons: Suzanne Philippe (déclamation), Jean-Christophe Van Hecke (musique de chambre), Claude Etienne (art dramatique), José Pingen (violon),
tous professeurs dans des conservatoires royaux ou instrumentistes dans les orchestres comme Michel Collin, Guy Gérard, Guido Everaert ou Camille Sinnaeve.
D'autres artistes éminents ont marqué la période plus récente.
Sylviane Ysaye (déclamation), un trio de pianistes Philippe Declerck, Suzanne De Coux et Willy Brion ainsi que Sophie Watillon, trop tôt disparue, fondatrice de la classe de viole de gambe.
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Horaires d'ouverture du secrétariat
(au Castel)
Lundi: | de 16h à 19h |
Mardi: | de 16h à 19h |
Mercredi: | de 13h à 19h |
Jeudi: | de 16h à 19h |
Vendredi: | de 16h à 19h |
Samedi: | de 10h à 12h |
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Bibliothèque
A votre disposition, plus de 700 ouvrages ayant trait à la musique!
Où ?
à la bibliothèque Saint-Henri
Rue Saint-Henri, 62 à 1200 Bruxelles
E-Mail : | viviane.dedecker@skynet.be |
| bibliothequewoluwesl@yahoo.fr |
L'Académie de Woluwe-Saint-Lambert et la bibliothèque publique Saint-Henri mettent à votre disposition un fonds spécialisé de livres concernant la musique, tant à destination des adultes que des plus jeunes. Vous pouvez emprunter ces ouvrages à la bibliothèque Saint-Henri. Le catalogue de ces livres est consultable à l'Académie.
Section « adultes » : Tél. : 02 735.28.64 - Fax : 02 736.30.35
Heures d'ouverture:
| mardi : | 9h30-17h30 |
| mercredi : | 9h30-12h et 14h-19h |
| jeudi : | 9h30-12h et 14h-17h30 |
| vendredi : | 9h30-17h30 |
| samedi : | 14h-17h30 |
| dimanche : | 10h-12h |
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Section « jeunesse » : Tél. : +32 (0)2 733. 56.32
Heures d'ouverture:
| mardi : | 15h30-17h30 |
| mercredi : | 14h-17h30 |
| jeudi : | 15h30-17h30 |
| vendredi : | 15h30-17h30 |
| samedi : | 14h-17h30 |
| dimanche : | 10h-12h (sauf dimanches de juin, juillet et août) |
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Pour une cotisation annuelle de 4 € (inscription gratuite jusqu’à 18 ans), vous aurez accès à:
[*] un choix d’environ 150.000 livres |
[*] un fonds documentaire riche et étendu |
[*] des fichiers informatisés |
[*] un accès à Internet |
[*] « livres audio », livres accompagnés de CD |
[*] la possibilité de consulter quotidiens et périodiques |
Location des livres : Jeunesse : 15 cents par quinzaine; Adultes : 15, 30 ou 45 cents par quinzaine.
Musée
Musée des Instruments de Musique (MIM)
Rue Montagne de la Cour, 2 à B-1000 Bruxelles
Tél. : + 32 (0)2 545.01.30
Fax : + 32 (0)2 545.01.78
MIM : http://www.mim.fgov.be/
Heures d'ouverture:
mardi9h30 à 17h
mercredi9h30 à 17h
jeudi9h30 à 20h (concert à 20h)
vendredi9h30 à 17h
Samedi10h à 17h
dimanche10h à 17h
Jours de fermeture:
Tous les lundis.
Les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.
Réductions :
Etudiants (- de 26 ans), Seniors (+ de 65 ans), Groupes, Sans Emploi, Moins valides.
Gratuit : Enseignants, enfants de - de 12 ans accompagnés, amis du MIM, amis des MRAH, Etudiants de l'enseignement musical supérieur (musicologie, conservatoires), …
Gratuit : Le premier mercredi du mois (pour les collections permanentes), à partir de 13 h.
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Médiathèque
La Médiathèque du Passage 44
Passage 44 à 1000 Bruxelles
Tél. : 02 218.25.99 ou 02 218.26.35
Fax : 02 223.76.90
E-mail : passage44@lamediatheque.be
Site : http://www.lamediatheque.be/"
Heures d'ouverture:
mardi10h à 18h
mercredi10h à 18h
jeudi10h à 18h
vendredi10h à 20h
Samedi10h à 18h
LundiFermé
Inscription: Individuelle et à vie, l’inscription permet d’emprunter des médias dans l’ensemble du réseau de prêt.
Les collections de la Médiathèque présentent une diversité culturelle inégalable au moyen de nombreux supports : disques compacts, microsillons, musicassettes, vidéocassettes, cédéroms, DVD, diapositives. Le site internet permet la consultation de la base de données. Il présente des magazines spécialisés : « Travers-sons » en musique classique et « de bouche à oreille » en musique non classique, ainsi que de nombreuses rubriques proposant les médias de manière particulière : nouveautés, jeune public, enseignants, collections thématiques, sélections, sites locaux, infos pratiques, etc.
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Inscriptions
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Après le [PARAM_inscriptions_fin], aucune inscription ne sera enregistrée.
Inscription des nouveaux étudiants |
Droits d'inscriptions - tarifs |
Motifs de réduction et d'exemption |
Quels cours vous sont accessibles? |
Comment être en ordre de périodes? |
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Inscription [PARAM_anneeinscriptions0]-[PARAM_anneeinscriptions1]
Au secrétariat de l'Académie
Pour les habitants de Woluwe-Saint-Lambert:
[PARAM_inscriptions_woluwe]
Pour tous:
du [PARAM_inscriptions_debut] au [PARAM_inscriptions_fin] :
lundi | de 14h à 19h |
mardi | de 14h à 19h |
mercredi | de 14h à 19h |
jeudi | de 14h à 19h |
vendredi | de 14h à 19h |
samedi | de 10h à 12h |
(Les inscriptions seront clôturées le [PARAM_inscriptions_fin])
Le temps moyen d'inscription est de 15 minutes par élève.
En cas de trop longue file d'attente nous vous proposerons un rendez-vous.
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Pour vous inscrire vous devrez:
| Vous munir de la carte d'identité de l'élève (pas une copie) et des attestations éventuelles concernant le droit d'inscription. |
| Payer la cotisation aux Amis de l'Académie ([PARAM_cotisation]€) et le droit d'inscription imposé par la FWB. Les moyens de paiement sont : Bancontact, espèces ou virement bancaire(pas par carte de crédit). |
| Si, après avoir payé, vous deviez renoncer à votre inscription, vous devez le faire IMPERATIVEMENT avant le [PARAM_inscriptions_fin]. Passé cette date, aucun remboursement ne sera effectué. |
Remarques importantes:
- | Un ancien élève qui a interrompu les cours un an ou plus redevient automatiquement NOUVEL ELEVE. |
- | Tout changement survenu en cours d'année doit être signalé au secrétariat. |
Reprise des cours : [PARAM_reprise_cours]
Droits d'inscriptions,réductions et exemptions |
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Réinscriptions [PARAM_anneeinscriptions0]-[PARAM_anneeinscriptions1]
Nous procèderons aux réinscriptions des anciens élèves (et des membres de leur ménage) à partir du [PARAM_reinscriptions_debut].
Comme d'habitude, ces réinscriptions se feront uniquement sur la base de RENDEZ-VOUS préalablement fixés. Ces prises de rendez-vous se feront EN LIGNE.
Voici la procédure à suivre :
1ère étape : du [PARAM_rendezvous_debut] au [PARAM_rendezvous_fin] [PARAM_anneeinscriptions0]
Se connecter en cliquant sur le bouton ci-dessous
pour FIXER le jour et l'heure auxquels vous aimeriez être reçus pour vous réinscrire et/ou réinscrire vo(s)tre enfant(s).
Sur notre site (voir annonces sur la page d'accueil), vous pourrez prendre connaissance des nouveaux horaires de formation musicale (et des autres cours collectifs qui pourraient vous intéresser) afin que vous puissiez décider clairement du choix de la classe avant de passer à la deuxième étape...
2ème étape : du [PARAM_reinscriptions_debut] au [PARAM_reinscriptions_fin] [PARAM_anneeinscriptions0] [PARAM_reinscriptions_remarque]
se présenter au secrétariat.
Les droits d'inscription (droits d'inscription + cotisation) s'élèveront cette année à [PARAM_minerval_adulte_total]€, [PARAM_minerval_etudiant_total]€ ou [PARAM_cotisation]€. Nous vous serions extrêmement reconnaissants de bien vouloir faire tout votre possible pour être en mesure de vous acquitter de la totalité de ce montant lors de l'inscription proprement dite.
Nous vous remercions d'avance pour le respect de ces quelques instructions et vous souhaitons une excellente fin d'année scolaire.
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Droits d'inscriptions, réductions et exemptions |
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Montant du Droit d'Inscription:
Cotisation de
[PARAM_cotisation]€ aux "Amis de l'Académie".
+
Minerval imposé par l'exécutif de la Communauté.
Quel que soit le nombre de cours suivis, le montant des droits d'inscription pour l'année [PARAM_anneeinscriptions0]-[PARAM_anneeinscriptions1] est fixé à:
[PARAM_minerval_etudiant]€ pour les élèves nés entre le [PARAM_datemin_etudiant] et le [PARAM_datemax_etudiant].
[PARAM_minerval_adulte]€ pour les élèves nés avant le [PARAM_datemin_etudiant].
Toutefois, ce montant est réduit à
[PARAM_minerval_etudiant]€ lorsque l'élève prouve son inscription dans l'Enseignement supérieur universitaire ou non, dans l'Enseignement secondaire (plein exercice ou horaire réduit) ou dans l'Enseignement de promotion sociale. Attention l'établissement scolaire doit être organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Enfin, ce montant est réduit à zéro pour les catégories suivantes : Enfants de moins de 12 ans, chômeurs et leurs enfants à charge, B.I.M., CPAS et leurs enfants à charge, handicapés et leurs enfants, demandeurs d'emploi en stage d'insertion professionnelle, détenteur d'une carte PROF, pensionnés sous status GRAPA, enfants de plus de 12 ans fréquentant l'école primaire, ados inscrits en secondaire technique de transition ou de qualification des secteurs 10 et 6, élèves inscrits dans une autre académie (la même année scolaire).
Les droits d'inscription doit être payé avant le 15 octobre [PARAM_anneeinscriptions0].
Montant total de la cotisation et des droits d'inscription:
[PARAM_cotisation]€ (moins de 12 ans, chômeurs, minimexés, enfants de chômeurs,...)
[PARAM_minerval_etudiant_total]€ (12-18 ans et étudiants)
[PARAM_minerval_adulte_total]€ (adultes)
Motifs de réduction ou d'exemption
Moins de 12 ans / né(e) après le [PARAM_datemax_etudiant] |
Entre 12 et 18 ans / Né(e) entre le [PARAM_datemin_etudiant] et le [PARAM_datemax_etudiant] inclus |
Plus de 18 ans / Né(e) avant le [PARAM_datemin_etudiant] |
Plus de 18 ans étudiant / Né(e) avant le [PARAM_datemin_etudiant] et poursuivant des études générales ou artistiques |
Chômeur complet indemnisé |
Demandeur d’emploi en période de stage d'insertion professionnelle (maximum 30 ans) |
Elève à charge d’un chômeur complet indemnisé ayant le statut de chef de ménage reconnu par l’ONEM |
Elève bénéficiant d’un revenu d’intégration |
Enfant à charge d’une personne bénéficiant d’un revenu d’intégration |
Enfant à charge d’un handicapé |
Personne pensionnée sous statut G.R.A.P.A. |
Troisième enfant inscrit dans une académie (le moins âgé) |
Elève dont le minerval est payé dans une autre académie |
Elève inscrit en humanités artistiques dans l'enseignement à horaire réduit E.S.A.H.R. (Ixelles, Court-St-Etienne, Namur) |
Elève inscrit dans l’enseignement secondaire techniquede transition ou de qualification du secteur 10: Beaux-Arts, groupe: Arts et sciences, Arts plastiques ou Danse. |
Elève inscrit dans l’enseignement secondaire professionnel ou technique de transition ou de qualification dans le secteur 6: Arts appliqués, groupe: Arts décoratifs, Arts graphiques, Audiovisuel ou Orfévrerie |
Plus de 12 ans inscrit dans l’enseignement primaire |
Personne sous le status B.I.M. |
Détenteur d'une carte PROF |
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Cliquez sur un status pour afficher le montant à payer et les documents à fournir!
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Preuve de la date de naissance et de la nationalité de l’élève
(carte d’identité ou copie du livret de mariage ou extrait de naissance ou carte S.I.S.)
Attestation de l’école primaire fréquentée
Annexe H4, à faire remplir par l’O.N.E.M. ou par un organisme de paiement (C.A.P.A.C. ,syndicats) et datée de septembre
(téléchargez le pdf
ICI)
Composition de ménage (délivrée dans l'année)
Attestation du C.P.A.S. datée de septembre
Attestation de l’A.W.I.P.H. de la C.O.C.O.F. ou du Ministère de la prévoyance sociale (datant de moins de 5 ans si la durée est indéterminée)
Preuve des inscriptions des 2 enfants plus âgés
Attestation officielle (Annexe H5) émanant de l’Académie
Attestation d’inscription en qualité d’élève régulier dans l’enseignement de plein exercice, secondaire ou supérieur, universitaire ou non, de promotion sociale, secondaire à horaire réduit (C.E.F.A.), organisé ou subventionné par la Communauté Française
Attestations A15 et A23 d’ACTIRIS datée de septembre
(infos))
Attestation du service fédéral des pensions.
Attestation d’inscription d’enseignement secondaire.
Document de la mutuelle attestant le status B.I.M.
Carte PROF dématérialisée (disponible sur "Mon espace")
Ce questionnaire vous permet d'obtenir un résumé des cours qui vous sont accessibles.
Pour plus d'informations, consultez les articles relatifs aux cours. Vous les trouverez dans les parties "musique", "arts de la parole" et "danse".
Age? (au 31 décembre de l'année d'inscription) |
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Niveau en Formation musicale? |
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Au moins une année terminée |
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Pratique déjà un instrument? |
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Déjà en filière qualification dans un cours d'instrument? |
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Déjà en filière qualification dans un cours des arts de la parole? |
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Certains cours seront-ils suivis dans une autre académie francophone? |
Aucun cours suivi ailleurs |
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1 période dans un cours de base(instrument,...) |
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1 période dans un cours complémentaire |
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Cours accessibles:
Aucun cours n'est accessible avant 5 ans.
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Formation musicale.
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Rythmique.
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Danse classique.
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Tous les cours d'instrument individuel.
(Mettez vous en liste d'attente lors de l'inscription.)
(1 seul cours d'instrument par personne)
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Guitare d'accompagnement.
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Chorale des enfants.
(L'enfant devra s'inscrire à un minimum de 2 périodes(1h40) de cours dans notre académie)
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Ensembles instrumentaux, continuo,...
(sur avis des professeurs)(Voir la brochure pour les conditions précises d'accès)
-
Analyse et écriture.
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Chorales adultes. (sur avis du professeur) (pour l'ensemble Kalliopi,age maximum: 30 ans)
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Histoire de la musique.
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Musique de chambre. (sur avis du professeur)
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Formation musicale Transition.(à condition de suivre au moins 5 périodes en tout)
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Premiers pas sur scène (arts de la parole).
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Déclamation, Eloquence, Orthophonie, Improvisation, Ateliers déclamation.
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Théâtre, Atelier théâtre.
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Techniques corps et voix.
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Formation musicale préparatoire.
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Danse contemporaine.
Remarques:
- Veillez à vous inscrire dans au moins 2 périodes de cours.
- Veillez à avoir au moins 2 périodes de cours dans le domaine de la musique
- Veillez à avoir au moins 2 périodes de cours dans le domaine des arts de la parole
- Un cours d'instrument oblige à continuer la formation musicale.
- Un seul cours complémentaire dans notre académie n'est pas suffisant, même si vous avez d'autres cours ailleurs.
- Idéalement pour suivre les cours d'écriture musicale il est préférable d'avoir terminé le cycle complet de formation musicale
Réinitialiser le questionnaire |
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Les élèves sont tenus de suivre un certain nombre de périodes pour être administrativement en ordre
Ce tableau vous permet de vérifier, en fonction de votre choix de cours, si vous êtes en ordre de périodes.
Cochez les cases correspondantes jusqu'à avoir séléctionné tous les types de cours que vous comptez suivre :
Précisions:
- Le terme "cours de base" désigne
- Le cours de formation musicale
- Les cours d'instrument individuels
- Le cours de danse
- Le cours de premiers pas sur scène
- Le cours de déclamation
- Le cours d'éloquence
- Le cours de théâtre
- Le terme "cours complémentaire" désigne
- Les ensembles instrumentaux
- Les chorales/ensembles vocaux
- Le cours de rythmique
- Le cours d'histoire de la musique, d'analyse et d'écriture
- Le cours de guitare d'accompagnement
- Le cours de musique de chambre instrumentale ou vocale
- Le cours d'atelier d'application créative
- Le cours de diction orthophonie
- Le cours d'histoire du théâtre
- Le cours de techniques corps et voix
- Le cours de pointes
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Le terme "filière de formation" désigne les premières années du cursus
Pour les cours d'instruments elle dure 4 années pour les adultes et 5 pour les enfants.
(consultez le détail des cours sur le site pour connaitre les durées des filières des autres cours)
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** On entend par autre académie les établissements du réseau ESAHR : Académies et Ecoles de Beaux-Arts subventionnés par la fédération Wallonie-Bruxelles. C’est à dire les Académies communales francophones.
Remarques:
- L'accès au cours d'instrument individuel et aux ensembles instrumentaux nécessite l'approbation du professeur.
Contactez les au préalable (excepté pour le piano, la guitare et la flûte traversière, ou il faudra vous inscrire en liste d'attente au secrétariat lors de votre inscription)
(les coordonnées des professeurs sont à disposition dans la partie "professeurs")
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Il est interdit de suivre 2 cours d'instruments dans notre académie. (sauf dérogation ou place libre en fin d'inscriptions)
-
Il n'est pas autorisé de suivre le même instrument dans deux académies différentes.
- L'accès aux chorales "Kalliopi" et "rythmes et chants du monde" nécessite de passer un test.
Ce questionnaire vous permet de savoir comment choisir votre deuxième période de cours obligatoire.
Vous comptez vous inscrire uniquement dans notre academie. |
vous comptez vous inscrire egalement dans une autre academie. |
Combien de cours de base comptez vous suivre dans l'autre académie?
1 seul, durant une période de 50 minutes. |
1 seul, durant au moins 2 périodes. |
Combien de cours complémentaires comptez vous suivre dans l'autre académie?
Quelle est votre situation actuelle?
VOUS SUIVEZ UNIQUEMENT UN SEUL COURS DE BASE CHEZ NOUS DE 50 MINUTES. |
VOUS SUIVEZ UNIQUEMENT UN SEUL COURS COMPLEMENTAIRE CHEZ NOUS DE 50 MINUTES. |
VOUS SUIVEZ DEUX COURS DE BASE CHEZ NOUS, DANS DEUX DOMAINES DIFFERENTS |
Vous êtes en filière FORMATION |
Vous êtes en filière QUALIFICATION |
Il s’agit d’un cours de UNE PERIODE (1x 50 minutes) |
Il s’agit d’un cours de DEUX PERIODES (2x 50 minutes) |
Vous êtes en filière FORMATION dans les deux domaines |
Vous êtes en filière QUALIFICATION dans les deux domaines |
Vous êtes en filière QUALIFICATION dans un domaine et en filière FORMATION dans l’autre |
Votre cours en filière QUALIFICATION dure 50 minutes |
Votre cours en filière QUALIFICATION dure au moins 100 minutes |
Vos deux cours en filière QUALIFICATION durent chacun 50 minutes |
Au moins l'un de vos deux cours en filière QUALIFICATION durent au moins 100 minutes |
VOUS VENEZ SUIVRE UN UNIQUE COURS DE BASE CHEZ NOUS DE 50 MINUTES.
Vous êtes en filière FORMATION
Il vous faut un cours en plus !
Au choix :
- Un cours complémentaire dans notre académie à raison de minimum 50 min.
- Un cours complémentaire dans une autre académie à raison de minimum 2x 50 minutes
- Un autre cours de base* dans notre académie pour autant qu’il y ait de la place dans le cours demandé (s'il s'agit d'un second cours d'instrument, vous ne serez pas prioritaire)
- Un cours de base dans une autre académie** pour autant qu’il ne s’agisse pas du même que celui que vous suivez chez nous.
VOUS VENEZ SUIVRE UN UNIQUE COURS DE BASE CHEZ NOUS DE 50 MINUTES.
Vous êtes en filière QUALIFICATION
Il vous faut un cours en plus !
Au choix :
- Un cours complémentaire dans notre académie à raison de minimum 50 min pour autant qu’il fasse partie du même domaine (musique,arts de la parole, danse)
- Un cours complémentaire dans une autre académie** à raison de minimum 2 périodes de 50 minutes pour autant qu’une de ces périodes soit dans le même domaine
- Un autre cours de base* dans notre académie pour autant qu’il soit dans le même domaine et qu’il y ait de la place dans le cours demandé (pour un second instrument, vous ne serez pas prioritaire)
- Un autre cours de base dans une autre académie** pour autant qu'il ne s'agisse pas du même cours
VOUS VENEZ SUIVRE UN COURS COMPLEMENTAIRE CHEZ NOUS MAIS VOUS NE SUIVEZ PAS DE COURS DE BASE CHEZ NOUS.
Il s’agit d’un cours de UNE PERIODE (1x 50 minutes)
Il vous faut un cours en plus !
Au choix :
- Choisissez un cours complémentaire dans notre académie. Au minimum 50 min.
- Choisissez un cours de base* chez nous à raison de min. 50 minutes. (Attention, si vous ce cours est en filière qualification, les deux cours devront être dans le même domaine (musique, arts de la parole, danse)
VOUS VENEZ SUIVRE UN COURS COMPLEMENTAIRE CHEZ NOUS MAIS VOUS NE SUIVEZ PAS DE COURS DE BASE CHEZ NOUS.
Il s’agit d’un cours de DEUX PERIODES (2x 50 minutes)
Vous êtes en ordre !
Il ne vous faut pas de cours en plus, mais si vous le souhaitez, vous pouvez suivre autant de cours que vous le souhaitez, sans payer plus!
ATTENTION !!! : si vous suivez un cours de base en filière qualification dans une autre académie et que vous venez ici chercher vos/votre période(s) complémentaire(s), souvenez-vous qu'une de vos périodes de cours (50 minutes min.) doit être dans le même domaine (musique,arts de la parole, danse) !
VOUS VENEZ SUIVRE DEUX COURS DE BASE CHEZ NOUS, DANS DEUX DOMAINES DIFFERENTS
Vous êtes en filière FORMATION
Vous êtes en ordre !
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- Dans notre académie : 1 période de 50 min minimum dans l'un des deux domaines (cours complémentaires ou cours de base* en fonction des disponibilités).
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- Dans une autre académie** : 2 périodes de cours complémentaire de 50 minutes minimum dont minimum une est dans un des deux domaines (musique,arts de la parole, danse).
- Dans une autre académie** : 1 période de 50 min. de cours complémentaire dans un des deux domaines pour lesquels vous êtes en qualification chez nous et une période dans un cours de base dans un autre domaine.
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* Les cours de base sont:- les cours d’instrument individuel, de chant individuel, de formation musicale (pour le domaine de la musique)
- de Théâtre, de Déclamation, d’Eloquence et de Premiers pas sur scène (pour les arts de la parole)
ATTENTION: L’accès à un cours d'instrument (excepté pour le piano, ou il faudra vous inscrire en liste d'attente au secrétariat) et d'ensembles instrumentaux se fait toujours en accord avec le professeur préalablement consulté. (leurs e-mails et numéros de téléphone sont à disposition dans la partie "professeurs")
** Les établissement du réseau ESAHR : Académies et Ecoles de Beaux-Arts subventionnés par la fédération Wallonie-Bruxelles. C’est à dire les Académies communales francophones.
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Domaine de la Musique
Age minimum d'inscription:
Dès 5 ans | En filière Préparatoire dans le cours de formation musicale et/ou de rythmique |
Dès 7 ans | En filière Enfants, Formation puis Qualification ou Transition |
Dès 14 ans | En filière Adultes, Formation puis Qualification ou Transition |
Nombre minimum de périodes de 50 minutes à fréquenter:
Préparatoire | 1 période |
Formation | 2 périodes dans n'importe quel domaine |
Qualification | 2 périodes dans le domaine de la musique |
Transition | 5 périodes dans le domaine de la musique pendant les 3 premières années, ensuite 2 périodes |
Toutes ces périodes peuvent être choisies aussi bien dans des cours de base que dans des cours complémentaires.
Ces périodes peuvent être suivies dans des académies différentes.
Un élève n'ayant qu'une seule période dans notre académie, doit suivre cette période dans un cours
de base.
Pour toute inscription dans un cours de base d'instrument ou de chant, il y a obligation d'être inscrit au cours de formation musicale (solfège) ou de l'avoir terminé.
L'inscription en filière Transition (préparation à l'enseignement supérieur artistique) se fait sur demande de l'élève et sur l'avis du conseil des études.
COURS DE BASE
Formation musicale (Solfège)
FM Préparatoire(de 5 à 6 ans) |
FM Enfants(de 7 à 13 ans) |
FM Adultes(à partir de 14 ans) |
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Cordes
Cordes frottées
Violoncelle baroque et moderne |
Violone/contrebasse ancienne |
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Cordes pincées
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Claviers
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Percussions
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Chant
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Vents
Bois
Anches doubles (chalemie,...) |
Basson (moderne ou baroque) |
Clarinette ancienne, chalumeau |
Flûte traversière et piccolo |
Hautbois (moderne ou ancien) |
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Cuivres
Trompette et trompette naturelle |
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AFFICHER LES COURS COMPLEMENTAIRES |
VOIR LE DEPARTEMENT DE MUSIQUE ANCIENNE |
COURS COMPLEMENTAIRES
Rythmique Jaques Dalcroze |
Ecriture musicale et analyse |
Continuo et improvisation |
Orgue: atelier d'accompagnement |
Musique de chambre instrumentale |
Musique de chambre vocale |
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Ensembles
Ensemble "Musicalorielle" |
Ens. instr. Musique ancienne |
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Chorales
Chant d'ensemble "Chorabilis" |
Ensemble vocal "Kalliopi Girls" |
Ensemble vocal "Kalliopi Guys" |
|
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Domaine des Arts de la parole
Age minimum d'inscription:
Dès 8 ansEn filière
Enfants,
Formation puis
Qualification dans tous les cours sauf théâtre
Dès 14 ansEn filière
Adultes,
Formation puis
Qualification
Dès 12 ansEn filière
Formation dans le cours de théâtre
Dès 16 ansEn filière
Qualification dans le cours de théâtre
Nombre minimum de périodes de 50 minutes à fréquenter:
Formation2 périodes dans n'importe quel domaine
Qualification2 périodes dans le domaine des arts de la parole
Toutes ces périodes peuvent être choisies aussi bien dans des cours de base que dans des cours complémentaires.
Ces périodes peuvent être suivies dans des académies différentes.
Un élève n'ayant qu'une seule période dans notre académie, doit suivre cette période dans un cours
de base.
Domaine de la Danse
Age minimum d'inscription:
Dès 5 ansEn filière
Préparatoire
Dès 7 ansEn filière
Formation puis
Qualification
Nombre minimum de périodes de 50 minutes à fréquenter:
Préparatoire1 période
Formation1 période durant les 2 premières années,
ensuite, 2 périodes.
Qualification2 périodes durant les 3 premières années,
ensuite 3 périodes.
Département de Musique ancienne
Notre Académie a la particularité de posséder un département de musique ancienne. Voici, à ce jour, un aperçu des cours concernés:
Yves DEGUELLE
Directeur
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Niranjan WIJEWICKREMA
directeur adjoint
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Après ses humanités anciennes, Yves Deguelle remporte un premier prix de musique de chambre au concours national du Crédit Communal de Belgique.
En 1977, il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il y obtient les certificats finaux d'analyse musicale, de lecture et de transposition, les premiers prix d'histoire de la musique, d'harmonie écrite et pratique, de piano, de contrepoint, de fugue ainsi que les diplômes supérieurs de solfège et de musique de chambre.
Avec Robert Janssens, Guy Barbier et René Defossez, il étudie la direction d'orchestre, discipline pour laquelle il se voit décerner un premier prix en 1987. Yves Deguelle a ensuite dirigé de nombreuses oeuvres vocales et orchestrales à travers l’Europe.
Il est également professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles.
y.deguelle @gmail.com
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Le trompettiste et musicologue Niranjan Wijewickrema est lauréat du CRM de Bruxelles (1er Prix de Solfège, 1er Prix d’Histoire de la Musique, Diplôme supérieur pour le Solfège spécialisé), du CRM de Mons (1er Prix en Harmonie écrite), de l’IMEP (Licence en Musique) et de la Hochschule für Musik de Köln (Diplôme de musicien).Il achève ses études musicales par l’obtention du grade académique de Docteur ès Philosophie, conféré par la Hochschule für Musik de Karlsruhe (département de musicologie) pour sa thèse «Der Gebrauch der Trompete in den gedruckten Kantatenjahrgängen Georg Philipp Telemanns » (Promoteur : Dr. Dr. h. c. Edward Hankins Tarr) reçue avec la mention cum laude.
Sa carrière de trompettiste l’a mené à travers l’Europe, de la musique baroque (ex : 2ème Concerto brandebourgeois au Festival Ruhr-Klassik) à la création contemporaine (Ex : Opéra Pompier de Victor Kissine au Festival de Spa, Musique de scène de Catherine Verhelst pour Et de toutes mes terres rien ne me reste que la longueur de mon corps au Festival d’Avignon)
Il a enseigné dans plusieurs académies, à l’IMEP et donné des Master-classes à la International Summer Academy d’Alden Biesen ainsi qu’à la Bundesakademie für Weiterbildung de Wolfenbüttel (D), et est actuellement Visiting Professor au Koninklijk Conservatorium van Brussel.
Gradué en Marketing (ICC, Bruxelles), il a occupé diverses fonctions dans les secteurs public et privé en parallèle de sa carrière musicale
niwick @hotmail.com
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Catherine MAGNEE
Surveillante
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Théo ROJOUAN
Secrétaire/surveillant
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Vinciane Baudhuin a obtenu successivement les Premiers Prix de Musique de Chambre et de Cor Anglais, ainsi que le Diplôme Supérieur de Hautbois et un Meestergraad de Hautbois Baroque dans la classe de Paul Dombrecht. Elle s’est également perfectionnée en hautbois baroque chez Ku Ebbinge, au Koninklijk Conservatorium de La Haye.
Vinciane Baudhuin est active tant en soliste, qu’en musique de chambre et orchestre. Elle est membre de Bach Concentus (Ewald Demeyere) et de La Petite Bande (Sigiswald Kuijken) et se produit régulièrement au sein de l’ensemble à vents Wolf, des Muffatti (Peter Van Heyghen), des Agrémens (Guy Van Waas) et de Bachplus (Bart Naessens).
Elle a fondé en 2010 le Quatuor DIALOGUES, qui se consacre à l'interprétation sur instruments d'époque de l'immense répertoire écrit pour hautbois et trio à cordes durant la deuxième moitié du 18ème siècle.
Vinciane Baudhuin est professeur de musique de chambre au Conservatoire Royal de Mons (ARTS2), chargée de cours de musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles et enseigne le hautbois baroque et moderne à l’Académie de Musique de Woluwe-Saint-Lambert.
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[FIN Vinciane Baudhuin]**********************************************************
Wim Becu étudie aux conservatoires d'Anvers (Karel Smits) et de La Haye (Charles Toet). En 1980, il entame une collaboration de longue durée avec l'Ensemble Huelgas et Paul Van Nevel. Sa passion pour la musique et son grand enthousiasme font rapidement de lui l'un des interprètes de premier plan au sein de nombreux ensembles et orchestres internationaux. Il joue tout type de trombone historique et son répertoire s'étend du Moyen Age jusqu'à l'époque Romantique. Depuis environ un quart de siècle, Wim Becu a collaboré avec de grands noms tels Philippe Herreweghe, Jos Van Immerseel, René Jacobs, Konrad Junghänel, Ton Koopman, Sigiswald Kuijken, Gustav Leonhardt, Andrew Parrott, Philippe Pierlot, Jordi Savall, Masaaki Suzuki et Bruce Dickey. Durant ce temps, il enregistre plus de 170 CD. En lançant son Ensemble Oltremontano en 1993, Wim Becu crée sa propre structure pour les instruments historiques de la famille des cuivres. Ces dernières années, il ne s'est pas seulement consacré à la recherche sur le répertoire des XVIe et XVIIe siècles, mais il a étendu son champ d'action à la redécouverte du répertoire du trombone historique du XIXe siècle. Wim Becu enseigne dans diverses académies en Belgique et à la Musikhochschule de Cologne. Il donne par ailleurs des master classes au niveau international et participe à de nombreux projets.
www.oltremontano.com
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[FIN Wim Becu]**********************************************************
Malaika Colard commence ses études à l’âge de cinq ans et demi et aura comme professeurs successifs Mmes O.Burnet , S.Traey et Mme Dalia Ouziel à l’académie de Waterloo. Elle y reçoit en 1992 la médaille du Gouvernement avec la plus grande distinction. Elle obtient la même année un premier prix de solfège au Conservatoire de Bruxelles. Tout en terminant ses humanités, elle y est admise l’année suivante en classe de piano ( Mr Redaëlli ) et y obtiendra un premier prix en 1993. Malaika compte également à son palmarès : le Diplôme Supérieur de Piano ( Dalia Ouziel ), le Diplôme Supérieur de Musique de Chambre avec la mention distinction ( A. Siwy ) et un Premier Prix d’Accompagnement avec la mention distinction ( Mme Boucher ).
Depuis 1985, Malaika fut lauréate de nombreux concours ( Jean-Sébastien Bach, Excellentia,… ) et obtient notamment un Premier Prix au Concours National du Crédit Communal. Elle a aussi donné plusieurs récitals : aux Rencontres Mensa, aux Concerts-Université de l’ULB, au Festival Midi-Minimes, à l’Atelier et à l’Academia Belgica de Rome, au Festival du Printemps Baroque,… A l’âge de 15 ans, elle donne son premier concert avec orchestre ( le Belgium Sinfonietta Orchestra) au Forum Mozart Jubilée IBM et quelques années plus tard avec l’Orchestre de Chambre de Wallonie. Malaika a participé à de nombreuses Master Classes tant en Belgique qu’à l’étranger :
-Festival de Musique de Flaine ( en France avec Emile Naoumoff )
-Académie de Wavre ( en Belgique avec Christian Beldi )
-Guildhall School of Music ( à Londres avec Nelly Ben-Or-technique Alexander appliquée au piano )
-Indiana University ( aux USA avec Evelyne Brancart ) : elle y obtient un « performer diploma »
Malaika complète sa formation en qualité de claveciniste dans la classe de Frédérick Haas au CRMB (premier Prix en 2002 ).
Actuellement, elle se consacre à l’enseignement du piano et participe à de nombreux concerts( Musique de Chambre et répertoire vocal) tout en étant aussi la conseillère artistique du cycle classique « Florilège » à l’Atelier de la Dolce Vita à Bruxelles. Elle aime aussi à varier les styles : en associant Poésie et Musique et a tenu le siège de répétitrice au Théâtre Sébastopol à Lille et au Palais des Beaux-Arts de Charleroi pour des opérettes.
En juillet 2007, Malaika a joué en direct pour TVP1(la radio nationale polonaise) des œuvres de Serge Bortkiewicz.
Formation:
1992 : Obtenu la médaille du Gouvernement avec la plus grande distinction à l’académie de musique de Waterloo
1993 : Certificat de fin d’études supérieures secondaires à l’Institut de l’Enfant-Jésus à Nivelles .
En parallèle, études au Conservatoire Royal de Bruxelles(classe de M.Redaelli)
1er prix de solfège
1994 : Premier prix de piano
1995 : Premier Prix de Musique de Chambre( classe de M.Siwy)
1997 : Diplôme supérieur de piano obtenu au Conservatoire royal de Mons(classe de Mme Dalia Ouziel)
1997-1998 : Diplômée de l’Université d’Indiana- Performer Diploma-School of Music (élève d’Evelyne Brancart)
1999: Diplôme supérieur de Musique de Chambre, avec la mention distinction
2000 :Premier prix d’accompagnement avec la mention distinction(classe de Mme Boucher)
Diplôme de solfège supérieur avec la mention distinction
2001 : Diplôme de méthodologie du piano (classe de Patricia Montero)
2001-2002 :Premier Prix de clavecin dans la classe de Frédéric Haas-CRMB
Expériences Professionnelles:
-Intérims dans diverses académies(Jodoigne,Woluwé-St-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert, Anderlecht, Auderghem, Uccle) en tant qu’accompagnatrice, professeur de piano et de formation musicale ( expérimente des chansons tirées d’opérettes avec les enfants…)
-Professeur de piano au sein de Psalmodia Belgique(école privée)
-Concert d’élèves organisés chaque année, auditions de classe.
-Professeur de piano pour élèves avancés au Musikamp, stage international de musique organisé par le Conservatoire Royal de Bruxelles.
Cours:
-Cours pour enfants, adolescents et adultes qu’il soient débutants ou confirmés-Jodoigne et/ou Région Bruxelloise.
-Solfège intégré, classique et tous styles(Variétés, Musique de Film…)
-A organisé plusieurs stages pour enfants, de 7 à 12 ans à l’atelier de la Dolce Vita et à Jodoigne dans le cadre d’un spectacle théâtral nommé « La bulle »
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[FIN Malaïka Colard]**********************************************************
1er cor solo au Théâtre Royal de la Monnaie Professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles Professeur dans l’établissement ARTS au carré à Mons Professeur à l’académie de musique de Woluwe Saint Lambert Né à Soignies en Belgique, Jean-Pierre Dassonville débute ses études musicales en compagnie de son père et les termine aux conservatoires royaux de Mons et Liège notamment dans la classe de Nico De Marchi, il se perfectionna notamment chez Francis Orval et Claude Maury. Très tôt, il participe aux activités de divers orchestres du pays, et est successivement titulaire de postes définitifs dans l’Orchestre d’Harmonie de la Musique des Guides, à l’orchestre symphonique de la RTBF, dans l’orchestre du Vlaamse Opéra et est actuellement premier cor solo dans l’orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles. Pratiquant régulièrement les instruments historiques Il est également 1er cor solo invité dans les orchestres Brussels, Agrémens , ex tempore , Il gardellino, les Muffati et Champs Elysées. Chambriste, il est membre de divers ensembles, autant sur instruments modernes qu’historiques et collabore régulièrement avec les formations de la Monnaie notamment avec A.Pappano., l’ensemble Oxalys Quartz, Odéon, Wolf, le quintette à vents des Agrémens, Soltice, Le Concert Bourgeois, le quatuor Danel et en duo avec le pianiofortiste Guy Van Waas. Ses activités de soliste l’ont amené à se produire avec l’orchestre de la Monnaie sous la direction de Kasushi Ono, l’ensemble orchestral de Bruxelles, l’orchestre Vitae Musica, l’orchestre Lyrique de Région Avignon Provence et L’orchestre Bruocella ,il a créé au festival de cor de Vire sous la direction de Francis Orval, le concerto de Roland Schoelinck, œuvre lui étant dédiée. Il est invité régulièrement aux festivals de cor de Vire, d’Avignon et d’Annecy. Il donne des master classes, notamment au festival Epsilon de Saint-Yrieix La Perche, en Anjou dans le cadre de l’ARAM, à l’Imep ,aux festivals de Vire et d’Avignon, au pôle supérieur de Dijon, au conservatoire de Montréal , au séminaire de musique ancienne de Namur, à l’académie internationale de Dinant, à l’académie d’été de Saint Vaast, au congrès de l’association française du cor et à la journée annuelle du cor en Flandre, il y enseigne à la fois le cor moderne et le cor naturel. Il est également lauréat du concours de cor des Alpes de Nendaz en Suisse. Il figure enfin parmi les cornistes retenus par l’association internationale du cor (IHS) comme un des représentants du style européen du jeu cornistique. On le retrouve également sur plusieurs DVD et CD distribués sous les labels les plus connus. Toutes ces activités lui permettent de se produire en Europe au Japon, au Canada, en Chine et aux Etats-Unis.
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[FIN Jean-Pierre Dassonville]********************************************************************
Jurgen De bruyn étudia la guitare chez Raphaëlla Smits et le luth chez Philippe Malfeyt au Lemmensinstituut à Louvain. Il y obtint également le diplôme supérieur en musique de chambre chez Paul Beelaerts, Roel Dieltiens et Erik Van Nevel. Par la suite, il suivra plusieurs cours de maître, entre autres chez David Russell et Jordi Savall. Depuis 2003, Jurgen De bruyn est le directeur artistique de Zefiro Torna. En plus, il est membre de l'ensemble Sospiri Ardenti, du trio Corydon et du Quatuor de Jean-Pierre van Hees. Jurgen De bruyn a contribué à de nombreux projets de musique ancienne avec des compagnies et artistes comme le Huelgas-Ensemble, le Collegium Vocale et l'Opéra Flamand. Il a également donné sa coopération musicale à des projets dans d'autres genres comme: la musique jazz mondiale du Chris Joris Experience, la danse contemporaine des Ballets C de la B et le théâtre avec la musique de Peter Vermeersch pour le NT Gent. Jurgen donne cours aux Académies de Musique, des Arts la Parole et de la Danse à Woluwe-Saint-Lambert, Bornem et Tirlemont.
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[FIN Jurgen De Bruyn]********************************************************************
Née à Bruges, Stéphanie de Failly commence l’étude du violon dès l’age de 4 ans. Elle obtient son Diplôme supérieur dans la classe de Véronique Bogaerts (Conservatoire Royal de Bruxelles), puis se perfectionne auprès d’Hermann Krebbers (Amsterdam) et de Carlo Van Neste. Après avoir exploré le domaine classique, elle se consacre au violon baroque et entre dans la classe de Sigiswald Kuijken (Koninklijk Conservatorium Brussel) en 1997. Passionnée par la musique du XVIIe siècle, Stéphanie de Failly se perfectionne au Centre de Musique Ancienne du Conservatoire de Genève auprès de Florence Malgoire où elle obtient son diplôme de perfectionnement en 2002.
Stéphanie de Failly participe à de nombreux concerts tant en Belgique qu’à l’étranger avec les ensembles : Ricercar Consort (Philippe Pierlot), Elyma (Gabriel Garrido), La Grande Ecurie et la Chambre du Roi (Jean-Claude Malgoire), La Fenice (Jean Tubéry), Capriccio Stravagante (Skip Sempé) et A sei Voci (Bernard Fabre-Garrus), les Arts Florissants (William Christie), Cappella Mediterranea (Leonardo Garcià-Alarcon). Elle participe également à de nombreux enregistrements radiophoniques et discographiques.
En 2001, Stéphanie de Failly crée son propre ensemble, Clematis. Les enregistrements et concerts de Clematis illustrent bien les centres d’intérêt de Stéphanie de Failly : la musique italienne du XVIIe siècle (Carlo Farina, Girolamo Frescobaldi…), mais aussi la découverte des compositeurs originaires de Belgique (Nicolaus A Kempis, Carolus Hacquart, Matheo Romero).
Les enregistrements de Stéphanie de Failly et de Clematis qui sont édités chez Ricercar ont été salués unanimement par la presse internationale.
En tant que pédagogue, Stéphanie de Failly est titulaire de la classe de violon baroque à l’académie de musique de Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles). Elle est également assistante au Conservatoire Royal de Liège pour le répertoire baroque et donne des Master classes au conservatoire Tchaïkovski à Moscou. Elle collabore en tant que conseillère artistique avec l’orchestre symphonique de Mulhouse pour le répertoire historiquement informé.
Stéphanie de Failly joue sur un Giovanni Baptista Rogeri (Brescia). |
[FIN Stéphanie de Failly]********************************************************************
Soprano. Carinne Delvaux est née à Neuilly-sur-Seine. Après des humanités gréco-latines, elle entre au conservatoire de Musique de Bruxelles et y obtient de nombreuses distinctions dont les diplômes supérieurs de Chant-Opéra, d'Art lyrique et de Musique de chambre. En 1983, grâce à une bourse du Gouvernement autrichien, elle suit les cours de Rita Streich au Mozarteum de Salzbourg. Depuis 1981, elle est professeur de chant à l'académie de musique de Woluwe-Saint-Lambert. Elle fut également pendant plusieurs années, chargée de cours au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Elle a chanté en soliste dans différents pays européens et en Polynésie française. La Radio Télévision Belge lui a consacré une de ses émissions "Opéra-Club". Elle a participé à de nombreux spectacles et a chanté sous la direction de chefs tels René Defossez, Marc Deller, Lola Bobesco... Elle fut choisie par le compositeur américain David Miller pour interpréter le premier rôle féminin de son opéra "Ben". Elle a également collaboré en tant que soliste à des films publicitaires et a participé au tournage d'un téléfilm produit par Antenne 2 : "Louise et les marchés". Son répertoire très varié s'étend de l'opéra à la mélodie en passant par l'oratorio et la musique de chambre et son grand intérêt pour la découverte d'oeuvres peu connues l'a notamment poussé à former le Trio Capriccio (chant, clarinette et piano.
Elle a enregistré un disque compact "Les chemins de l'amour" consacré à des mélodies françaises et américaines de Francis Poulenc, Eric Satie et George Gershwin.
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[FIN Carinne Delvaux]********************************************************************
Organiste, organiste titulaire de l’orgue Grenzing de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule de Bruxelles, Belgique
Xavier Deprez est organiste récitaliste et improvisateur.
Il a remporté le concours d’orgue national Axion Classics (Bruxelles), et fut finaliste du 1er Concours International d’orgue Gottfried Silbermann de Freiberg (Allemagne).
Xavier Deprez a étudié avec Jean Boyer à Lille (France), Stanislas Deriemaker et Joris Verdin à Anvers (Belgique), Jean Ferrard à Bruxelles (Belgique), Louis Robilliard à Lyon (France), Robert Kohnen à Bruxelles (Belgique).
Il fut continuiste de l’orchestre baroque «les Agremens» dirigé par Jean Tubery et Guy Van Waas, et l’accompagnateur du Chœur de Chambre de Namur (Belgique).
Il fut nommé en 1993 comme organiste principal de l’église Notre-Dame du Finistère à Bruxelles où il créa avec son épouse organiste Momoyo Kokubu, la série de concerts de midi «le Lundi d’Orgue». Depuis l’an 2000, près de 600 concerts ont été organisés, avec orgue et d’autres instruments.
En tant qu’organiste titulaire de la Cathédrale (2010), il est le directeur artistique des Concerts de la Cathédrale et des Messes Festives. Il joue aussi lors des cérémonies en présence de la Famille Royale de Belgique.
Depuis l’an 2002, Xavier Deprez est professeur d’orgue au Conservatoire Royal de Musique de Mons, et enseigne l’interprétation et l’improvisation.
Comme récitaliste, Xavier Deprez a été invité en Europe (Belgique, Angleterre, Russie, Suisse, Pays- Bas, Italie) et a donné des concerts au Japon en soliste, et avec son épouse.
Xavier Deprez est aussi compositeur pour chœur et orgue. Il vient de publier aux éditions Fidélité un recueil de 200 mises en œuvres de psaumes et cantiques bibliques, ainsi que la messe Rivespérance pour assemblée, double chœur vocal et de cuivres, et orgue. Il a également composé un Magnificat pour chœur et orgue, une pièce pour cinq orgue «Fanfarons» à l’occasion du 500e Lundi d’Orgue, une toccata pour orgue et un trio pour orgue sur le choral «Ein Feste Burg».
CDs:
- solo orgue - Continuo d’orchestres
- Inauguration de l’orgue Grenzing (Ars Musici) Bach ex Cathedra (MeloPhone)
- Notre-Dame du Finistère (SIC)
- Missa Brevis Christoffels (Think ‘n Talk) Emitte Spiritum tuum Deprez (Emitte)
- Benoît Mernier : Mass and organ works (Cypres) Duruflé requiem (MeloPhone)
- Martyre des Maccabées Torri, Charpentier Te Deum, Gloria JC Bach (Ricercar)
- Messe de Philippe Rogier (Ricercar)
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[FIN Xavier Deprez]********************************************************************
[FIN Grégoire Duynslaeger]********************************************************************
Pierre-Aurélien a débuté son parcours musical dès son plus jeune âge, découvrant la harpe à 5 ans avant de se tourner vers le cor à l'âge de 11 ans au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar. Il a ensuite poursuivi ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy, bénéficiant des conseils avisés de Jean Philippe Chavey. Parallèlement à ses études universitaires en Gestion de l'Environnement et Océanographie, son amour pour la musique l'a conduit à rejoindre le Conservatoire royal de Bruxelles en 2014, où il a eu l'opportunité d'apprendre auprès de Jean-Pierre Dassonville et Pascal Moreau. Son parcours l'a également mené à Oslo, où il a bénéficié des enseignements de Frøydis Ree Wekre, une pédagogue renommée du cor, lors de son séjour au Norges Musikkhøgskole dans le cadre du programme Erasmus en 2018-2019, avant d'obtenir son Master en 2020.
Au fil des années, Pierre-Aurélien a eu l'opportunité de collaborer avec divers orchestres renommés, tels que l'Opéra Royal de Wallonie, l'Orchestre de Chambre de Namur et l’Inaudita à Leuven. Il a également participé au projet Side by Side en partenariat avec le Concertgebouw d’Amsterdam. Son engagement dans la musique de chambre l'a conduit à participer à de nombreux festivals, parmi lesquels « Concert en nos villages » dans le Poitou, « Karreveld Classic » ou encore « Musicorum » à Bruxelles, explorant une multitude de formations, du duo au dixtuor, en passant par les trios, quintettes de cuivres et quintettes à vent. Son amour pour la musique s'exprime également à travers des composition et des arrangements pour ces ensembles.
Désireux de partager son savoir, Pierre-Aurélien a obtenu son Master didactique au Conservatoire royal de Bruxelles en 2021. Il enseigne le cor à l’Académie de Musique de Braine-le-Comte depuis 2021, puis à partir de 2022 au Conservatoire de la Ville de Tournai. Parallèlement, il a exercé en tant qu'adjoint à la direction des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles jusqu’en janvier 2024. Depuis début 2024, il a rejoint les rangs des professeurs de l’Académie de Woluwe-Saint-Lambert. À travers son enseignement, il partage avec ses élèves sa passion pour la musique et l'art de jouer du cor, les guidant tout au long de leur parcours musical.
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[FIN Pierre-Aurélien Faller-Galerneau]********************************************************************
Marie-Dominique Gilles débute l’apprentissage du piano dès 4 ans, puis étudie aux conservatoires de La Haye (Pays –Bas) Bruxelles, Liège (Piano) et Mons. (Composition). Sa rencontre avec Chantal Bohets va être marquante et élargira le champ de sa curiosité vers les nouvelles musiques. Plus tard, les contacts avec Malcolm Frager ouvriront un champ plus musicologique. Attirée depuis toujours par l’improvisation et l’écriture elle obtient un Certificat d’orchestration dans la classe de Claude Ledoux au Conservatoire royal de Mons Dans le domaine du piano, elle poursuit l’exploration du jeu pianistique en effectuant un petit tour des différentes orientations du jeu pianisitique, et travaille avec Pierre Sancan (Paris), Malcolm Frager, (USA-Lucerne) Lev Naoumov, Jospeh Kalichstein (USA Juilliard School), Hans Leygraf (Darmstadt) et Volker Banfield (Hambourg). D’autres activités coexistent comme l’atelier de composition créé par Pierre Bartholomée à l’UCL (Louvain-la-Neuve), à laquelle elle participe et dont elle assurera la coordination durant plusieurs années. A plusieurs reprises, elle suit également des stages de composition sous la houlette du compositeur Peter Swinnen (Poitiers, France). L’autre face du miroir ! La vie musicale active… Concerts en formations très diversifiées. Ouverte à des expériences nouvelles, Marie-Dominique Gilles intègre très souvent le répertoire contemporain à ses récitals solos, qu’elle aime mixtes, répertoire classique et contemporain, s’éclairant mutuellement. Elle a collaboré avec de phalanges telles l’Orchestre philharmonique de Liège, l’Ensemble Musiques Nouvelles, l’Ensemble ON, l’Ensemble 88, mp@21 et autres, Marie-Dominique Gilles apprécie la musique de chambre, et s’est produite avec des musiciens comme Guy Danel, Jean Michel Charlier, Jean-Pierre Peuvion, Elliot Lawson ou des hommes de lettres, tels Michel Butor.… En récital, elle se produit en Belgique, France, Pays-Bas, Suisse, Italie, Etats-Unis, et prochainement au Canada et en Serbie. La transmission des savoirs est une part importante de sa préoccupation. Durant 27 ans , Marie-Dominique Gilles a enseigné le piano au Conservatoire royal de Liège, d’abord comme chargée de cours de Chantal Bohets, puis en lui succédant comme titulaire en 2010-2011. Le goût de l’enseignement dans tous les niveaux, la trouve également présente aux académies de Wavre et Woluwe-Saint-Lambert. La vie, c’est aussi se détendre….. Et les rencontres…. Parmi tous les hobbys, la photo, les langues, l’intérêt pour les sciences et les technologies, les voyages, la cuisine, la poterie se taillent une belle part. Gros bémol (pour une musicienne il en faut ; -) ) très peu de sport, sauf les échecs et le sudoku !! Mais grand(e) supporter des athlètes !!! Vite convaincue de vouloir devenir musicienne, j’aurais aussi aimé par moment être également médecin, (chirurgien), ou encore astronaute, trapéziste, mais aussi approcher les grands fauves, conduire un avion ou sauter en parachute… Grande admiratrice de Karl Lagerfeld et Yves Saint Laurent et encore davantage depuis que je les ai vus travailler (via des reportages) Aime les médias, les livres, mon cher PC, mais absolument pas attirée par les jeux vidéos ! (Le temps de comprendre et la partie est finie !) Particularité, a gardé une fois des moutons, enfant, en Provence… magnifique souvenir…
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[FIN Marie-Dominique Gilles]********************************************************************
Delphine Havaux est licenciée en musicologie (ULB, 2000), titulaire du diplôme supérieur de flûte traversière (CRMB, 2004), du premier prix de musique de chambre (CRMB, 2001) et du certificat de pédagogie (CRMB, 2001). Elle s’est ensuite spécialisée d’une part en flûte baroque avec Pascale Simon et d’autre part, dans les domaines de la musique contemporaine (Centre Acanthes) et de l’improvisation musicale avec Garett List et Michel Massot. Elle s’est par ailleurs formée à la méthode Feldenkrais avec Sylvie Storme et initié au jeu clownesque avec Lory Leschin. Elle chante également, compose et joue de l'accordéon diatonique.
Elle est membre du groupe, Tarabisko (musique fanfaro-festive), de l'orchestre VIVO, dirigé par Garett List (nouvelle musiques, improvisation) ainsi que des l’asbl Boîte à clous, (marionnettes -spectacle « Cycles » notament-, spectacles de rue et animations culturelles) et de la Compagnie Racagnac Production avec laquelle elle a créé le spectacle « Le Prince Heureux », primé aux Rencontres de Huy Jeune Public en 2014 et en tournée actuellement. Le spectacle suivant est en cours de création.
Elle a travaillé comme collaboratrice pédagogique au service éducatif de La Monnaie, comme professeur de musique dans la section humanités transdiciplinaires (théâtre-danse-musique-arts plastiques) de l’ITP à Court St Etienne. A ce jour, elle enseigne la flûte traversière et la musique d’ensemble aux académies de St Gilles, Ixelles et Woluwé St Lambert.
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[FIN Delphine Havaux]********************************************************************
Aline Hopchet obtient en 1997 son Master de flûte à bec chez Bart Spanhove à l’Institut Lemmens. Ensuite, elle étudie chez Marion Verbruggen au Conservatoire Royal de La Haye. Passionnée par les instruments à anches doubles, elle découvre la chalemie, la douçaine et le hautbois baroque. Après avoir obtenu en 2001 le ‘First Fase Diploma’ pour hautbois baroque dans la classe de Ku Ebbinge (Conservatoire Royal de La Haye), elle se perfectionne avec Paul Dombrecht. En 2009 elle obtient son Master pour hautbois baroque chez Marcel Ponseele et Benoît Laurent (Conservatoire Royal de Bruxelles). Elle a été pendant 7 ans membre et co-fondatrice de l’ensemble Zefiro Torna (cd Mermaphilia - Eufoda). Aline Hopchet a participé aux projets d’ensembles tels que Le Clematis (cds avec la musique de Nicolaus à Kempis et Carolus Hacquart - Musica Ficta), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Elyma (Gabriel Garrido), Oboefollia (Paul Dombrecht), Le Grand Caroussel (Bruxelles 2000), Thésée de Lully sous la direction de William Christie et La Simphonie du Marais (Hugo Reyne). Depuis 2004 elle dirige son propre ensemble Cannamella. Cet ensemble dont le nom signifie en vieil italien petit bois sucré, mais aussi petite flûte en roseau se compose de 2 à 7 musiciens et aime interpréter les musiques du 16e, 17e et début du 18e siècle. Le premier cd de l’ensemble est consacré aux chants et musiques instrumentales à Bruxelles au XVIIe siècle (Ik ben getrouwd met een kwaaie Griet – Davidsfonds 2011). Une passion pour le flageolet (petite flûte à bec du 19e siècle) l’a incité à créer l’ensemble Les Pantalons. Quatre musiciens, jouant avec humour et virtuosité le flageolet, cornet à pistons, violon et piano table; vous emmènent à l’époque valses, quadrilles et mazurkas … Aline Hopchet est guide au Musée des Instruments de Musique à Bruxelles (MIM) depuis l’année 2000 et est régulièrement invitée comme conférencière. Elle a enseigné la flûte à bec et la musique ancienne à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie - Namur) de 2005 à 2010. Actuellement elle est titulaire des classes de flûte à bec et de hautbois baroque de Zaventem et de Lokeren. A l’académie de Woluwe-Saint-Lambert elle donne le cours de chalemie et de dulciane.
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[FIN Aline Hopchet]********************************************************************
Avant d'être diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles en violon, Erell Julien a obtenu un 1er prix de violon à l'unanimité puis une mention d’excellence au Conservatoire National de Région de Rueil Malmaison (Paris). Parallèlement, elle étend ses connaissances en écriture musicale, en analyse, en histoire de la musique et s'intéresse à la pratique du violon sur instruments d'époque sous la direction de F.X.Roth et P.Herreweghe. Elle participe ainsi régulièrement à des projets de musique de chambre (duo, quatuor) et d’orchestre (Ensemble Instrumental Vibrations, Chapelle Musicale de Tournai, Orchestre des Siècles…) Passionnée par la pédagogie, elle est titulaire d'un master didactique de Formation Musicale, matière qu'elle enseigne à l’académie de musique de Woluwe St-Lambert depuis 2010.
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[FIN Erell Julien]********************************************************************
Née en Italie, Ornella Latino suit une formation de danse classique qu’elle enrichit ensuite par d’autres disciplines : danse contemporaine, jazz, chant et art-dramatique. Elle commence sa carrière professionnelle dans la compagnie du Ballet Royal de wallonie et participe à plusieurs tournées internationales au côtés d’invités prestigieux comme Dominique Kalfouni, Charles Jude ou Vladimir Vassiliev. Elle y interprète les grands ballets du répertoire, comme « Giselle », « Le Lac des Cygnes », «Roméo et Juliette », Spartacus » ou « Don Quichotte », avant de rejoindre la troupe de Ballet de l’Opéra Royal de Liège. Elle se produit également comme comédienne de fantaisie au Théâtre Royal de Mons et au Théâtre Trocadéro de Liège, apparaît sur les écrans de RTL-TVI et de la RTBF. En outre, elle a signé la chorégraphie des vernissages-spectacles du peintre-sculpteur Charles Delporte et d’une série de productions, comme « Un fil à la Patte », « La Veuve Joyeuse », »Domani », « Les Trois Mousquetaires » ou «Les Visionnnaires ». Elle détient le certificat d’aptitude à l’enseignement de la danse classique qu’elle enseigne dans diverses Académie de Musique : Ath, Bouillon, Braine L’Alleud, Dinant, Jette, Mons et depuis 1992, à l’Académie de Woluwé-Saint-Lambert. Ornella Latino est directrice Artistique de l’Ecole de danse Movimento à Bruxelles. Jusqu’en 1996, elle assume le mandat de Présidente de l’Association de l’Enseignement Subventionné de la Danse en Communauté Française. Elle a été membre du Conseil de Perfectionnement de l’Enseignement Artistique en Communauté Française jusqu’en 2008.
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[FIN Ornella Latino]********************************************************************
Marleen Leicher débute très jeune ses études de musique. A l’âge de 16 ans elle obtient le premier prix de solfège.Peter van Heyghen et Bart Coen furent successivement ses professeurs et en 1997 Marleen accède au grade de Maitrise pour la flûte et la pédagogie.A partir de 1996 elle se spécialise en musique ancienne et commence ses études de cornet a bouquin auprès de William Dongois. Plus tard à la Schola Cantorum à Bâle avec Bruce Dickey. En tant que musicienne freelance Marleen Leicher est active aussi bien en Belgique qu’à l’étranger. Elle participe à différentes productions de théatre, danse, opéra ainsi que de nombreux enregistrements. Marleen a contribué à plusieurs concerts avec de grands ensembles tels que Huelgas, Ex Tempore, Amsterdams Bach Consort, Combattimento Consort, a Sei Voci, Transparant, Florilegium Musicum, Musica Fiata, Zefiro Torna, Oltremontano, Egidius, La Caccia, Elyma, Collegium ad Mosam, Le Poème Harmonique e.a… Marleen Leicher enseigne le cornet, la flûte et la musique de chambre. Elle participe régulièrement aux masterclasses et est attachée aux Humanités des Arts et à l’Académie de musique Mago d’Anvers. Egalement à l’Académie de musique de Woluwe St-Lambert.
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[FIN Marleen Leicher]********************************************************************
Stéphanie Moriau, sortie du Conservatoire de Bruxelles en 1998 avec un premier prix d'emblée en Art Dramatique, suivi de deux prix supérieurs en Déclamation et Art Dramatique, elle a tout de suite accumulé les premiers rôles au Théâtre du Parc, Théâtre Varia, Théâtre des Galeries, Atelier Théâtral Jean Vilar et Comédie Claude Volter,... Parmi plus de 50 pièces : le rôle "Antigone" de Jean Anouilh, "Le Journal d'une femme de Chambre" de Mirbeau, Géraldine dans "La Chanson de Septembre" de Serge Kribus, Nora dans "Maison de Poupée" d'Ibsen, Amélie dans "Occupe-toi d'Amélie " de Feydeau, Anne dans "Si tu Mourais" de Florian Zeller, Toinette dans "le Malade Imaginaire" de Molière, la femme dans « Faison un rêve » de Guitry, « Nina » de Roussin… Elle a travaillé avec Michel de Warzée, Marcel Delval, Armand Delcampe, Michel Wright, Vincent Dujardin, Jean-Claude Idée, Claude Volter, Danièle Fire, Philippe Beheyd, Alexis Goslain ... Elle a également mis en scène "l'Art d'Aimer" d'Ovide, "Le Neveu de Rameau" de Diderot, le « Malade imaginaire » de Molière, « Le jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux.
Elle a tourné dans quelques moyens et longs métrages et doublé des films et dessins animés.
Elle a participé à de nombreuses lectures pour le Magasin d'Ecriture Théâtrale.
Elle est professeur d'Art de la Parole à l'Académie de Woluwe Saint Lambert, Administratrice et responsable du service animation-scolaire de la Comédie Claude Volter.
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[FIN Stéphanie Moriau]********************************************************************
[FIN Stéphane Parent]********************************************************************
Musicien jusqu'au bout des ongles, Benoît Vanden Bemden est un contrebassiste et joueur de violone (violoniste!) très apprécié, tant comme chambriste que comme musicien d'orchestre. Les XVIIème et XVIIIème siècles sont ses terrains de jeux favoris.
Membre cofondateur et coordinateur artistique de l’orchestre baroque bruxellois Les Muffatti, il est aussi membre de l’Ensemble Masques.
Il collabore également régulièrement avec Vox Luminis, Ricercar Consort, Le Caravansérail, Capriccio Stravagante, Bach Collegium Japan, Stradivaria, La Rêveuse, Les Voix Humaines, Scherzi Musicali, Il Gardellino, Hathor Consort, Gli Angeli Genève, etc.
Après des études au Conservatoire royal de Bruxelles auprès de Christian Vanderborght, Benoît se tourne très rapidement vers la musique ancienne et les pratiques d’interprétation historiques. Il obtient le Diplôme supérieur de musique de chambre avec distinction dans la classe de Guy Van Waas au Conservatoire royal de Mons en 2002, puis le diplôme de Master of Music pour le violone auprès de Maggie Urquhart au Koninklijk Conservatorium de La Haye l’année suivante.
Depuis septembre 2003, il enseigne le violone et la contrebasse ancienne à l’académie de musique de Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles) ainsi que lors de différentes masterclasses (Salamanca en Espagne, Mubafa en Belgique ou à Yaroslavl en Russie).
Amateur de bonne chère, Benoît profite de ses tournées pour découvrir la gastronomie locale et partage ses découvertes sur son blog Ripailles & Passacailles. Et il n'oublie jamais de glisser dans sa valise ses chaussures de tango !
www.lesmuffatti.be
www.ensemblemasques.org
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[FIN Benoît Vanden Bemden]********************************************************************
Issu de l'Académie de Musique de Grez-Doiceau, NW a étudié la musique aux Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles et de Mons, obtenant les Premiers Prix de Solfège, Histoire de la Musique et Harmonie Ecrite ainsi que le Diplôme Supérieur pour le Solfège Spécialisé. Il a étudié la trompette auprès de Pierre Thibaud (Paris) et Jerome Callet (New York) avant d'obtenir une Licence en trompette à l'IMEP de Namur (classe d'Antoine Acquisto) ainsi que le Diplôme de Trompettiste d'orchestre à la Hochschule für Musik de Köln dans la classe de Friedemann Immer, c'est auprès de ce dernier qu'il se spécialise sur trompette baroque à la Hoogeschool voor de Kunsten van Amsterdam. Docteur ès philosophies (Département de musicologie, Karlsruhe, promoteur: Prof. Dr. Dr. h.c. Edward Hankins Tarr). Il se produit régulièrement à travers l'Europe au sein de différents ensembles.
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[FIN Niranjan Wijewickrema]********************************************************************
Thomas Baeté (Ostende ´78) a étudié la viole de gambe à Bruxelles et Barcelone auprès de Wieland Kuijken et Sophie Watillon. Il a également suivi des stages de perfectionnement chez Jordi Savall et Paolo Pandolfo. En tant que violiste et joueur de vièle médiévale, il s'est produit régulièrement en concert avec Mala Punica (Pedro Memelsdorff) , la Capilla Flamenca (Dirk Snellings) et Graindelavoix (Björn Schmelzer). Les orchestres baroques La Petite Bande (Sigiswald Kuijken), Collegium Vocale (Philippe Herreweghe) et Les Agrémens l’ont invité. Il est membre fix de deux consort de violes, le quatuor néerlandais The Spirit of Gambo et le Hathor Ensemble de Romina Lischka. Pendant trois saisons, Thomas a été accueilli chez l’Augustinus Muziekcentrum (AMUZ) à Anvers comme Amid’Amuz, jeune artiste invité à développer ses propres projets, et en 2010, il a fondé son propre ClubMediéval, ensemble vocal et instrumental spécialisé dans le répertoire de la fin du Moyen-âge. Avec sa deuxième formation, Transports Publics, il explore sa passion pour la musique de chambre du 17ième siècle. Ses activités de concertiste l’ont mené à se déplacer de Moscou à Cadiz ou encore au Pérou, en Colombie, aux Etats-Unis, en Géorgie et au Maroc. On a vu Thomas sur scène dans les spectacles de danse 'FOI' de Sidi Larbi Cherkaoui et 'En Atendant' de Anne Teresa De Keersmaeker. Pédagogue enthousiaste, il enseigne la viole de gambe et le répertoire médiéval à Leuven, à Bruxelles et lors de stages en Belgique comme à l’étranger. Au Conservatoire Royale de Bruxelles, il est chargé de cours en matière d'improvisation en musique ancienne.
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[FIN Thomas Baeté]********************************************************************
[FIN Virgile Van Essche]********************************************************************
[FIN Arthur Reynaud-Chanon]********************************************************************
Originaire de Madrid (Espagne), Elena Torres Montoya commence la trompette dès l’âge de 8 ans au Conservatorio Professionnal Arturo Soria avec José Miguel Sambartolomé, Paco Ibáñez et Paco Cortés.
Plus tard, elle poursuit ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Salamanque avec Roberto Bodí. Par la suite, elle a choisi de se spécialiser en musique ancienne, style qu'elle pratique depuis plusieurs années maintenant.
En 2015, elle finit ses études de trompette naturelle à l’Académie de Woluwe St-Lambert avec Niranjan Wijewickrema en décrochant le prix du jury et, la même année, elle obtient son bachelier avec distinction au département de musique ancienne du Koninklijk Conservatorium Brussel auprès de Manu Mellaerts.
En mai 2017, Elena termina ses études de master en trompette naturelle avec distinction au Conservatorium van Amsterdam avec David Staff et Frank Anepool, et de cornet à bouquin avec Marleen Leicher. Actuellement, Elena poursuit ses études de master en cornet à bouquin au Koninklijk Conservatorium Brussels avec Lambert Colson.
Elle a également reçu des cours complémentaires de Jean-François Madeuf, Susan Williams, Enrique Rioja, Reinhold Friedich, Eric Aubier, Luís González, Frithjof Smith, Judith Pacquier …
Elena se produit régulièrement en orchestre, notamment avec Il Gardellino, BachPlus, Collegium Vocale Gent, l’ensemble Apotheosis, Le Concert d’Anvers, Hildebrandt Consort, Ensemble Aspetti Musicali, etc.
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[FIN Eléna Torres Montoya]********************************************************************
A fait ses études de piano à l’académie d’Uccle dans la classe de Françoise Esquedin ; elle obtient la médaille du gouvernement avec la plus grande distinction.
Elle se présente ensuite au concours national du crédit communal et y remporte un premier prix .
Titulaire d’un diplôme supérieur de piano au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles dans la classe de Diane Andersen,et d’un premier prix de piano d’accompagnement, elle intègre l’académie de Woluwe-Saint -Lambert dans les deux fonctions .
L’objectif majeur de son enseignement du piano est la recherche d’une belle sonorité et du geste juste pour l’obtenir , tels que transmise par ses maîtres et professeurs.
Elle forme actuellement un trio piano, violon, violoncelle avec ses enfants .Le jeune trio se produit en concert dans un répertoire classique et folklorique.
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[FIN Marine Guérin]********************************************************************
Françoise Mignon est diplômée de l’INSAS en interprétation dramatique (avec le prix de l’union des artistes qui récompense la meilleure comédienne de l’année, en 1989). Auparavant, elle a également suivi un cursus universitaire littéraire complet : Master et Agrégation en philologie romane ainsi qu’une année au Conservatoire de Bruxelles en déclamation.
Pendant une dizaine d’années, elle poursuit en parallèle une carrière d’actrice au théâtre et au cinéma, tout en animant des ateliers théâtraux pour jeunes et adultes.
Elle s’impliquera aussi dans l’édition théâtrale, découvrant de jeunes écrivains et diffusant leurs ouvrages.
Passionnée par la direction d’acteurs, elle décide ensuite de se consacrer prioritairement à l’enseignement et à la mise en scène.
Elle est, entre autres, professeure à l’académie de Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre depuis une vingtaine d’années et dirige chaque année de nombreuses productions théâtrales, avec un enthousiasme intact doublé d’une solide expérience.
Enfin, elle prépare avec bonheur et succès les jeunes souhaitant entrer dans les écoles supérieures de théâtre.
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[FIN Françoise Mignon]********************************************************************
Laurent Fobelets a débuté sa formation musicale avec le piano (principalement à l’Académie de Schaerbeek, où il a aussi fait de l’écriture et de l’analyse musicale, ainsi qu’une initiation au cor). À l’Académie de Woluwe-Saint-Lambert, il débute l’orgue et le chant en 2011. En 2014, après un master en ingénieur de gestion à l’ULB, il intègre la classe d’orgue de Bernard Foccroulle au Conservatoire royal de Bruxelles, dont il est diplômé en 2019. Il obtient également le master didactique pour enseigner la formation musicale, puis un master spécialisé en orgue dans la classe de Benoît Mernier en 2021. Il est animé par une passion inextinguible pour la musique, le chant, la polyphonie, et par l’envie de rendre ces richesses accessibles à toutes et à tous. Il chante dans plusieurs ensembles (ensemble Voces Desuper de la cathédrale Saints Michel et Gudule de Bruxelles, Swara Vocal Ensemble) et dirige la Chorale royale protestante de Bruxelles depuis 2017. Il enseigne la formation musicale et le chant d’ensemble à l’académie de Woluwe-Saint-Lambert depuis 2019.
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[FIN Laurent Fobelets]********************************************************************
Après avoir étudié à Paris avec Cristian Marcia puis au Conservatoire Royal de Mons dans la classe d'Odair Assad, Simon enseigne aujourd'hui la guitare dans les Académies d'Auderghem et de Woluwe-St-Lambert, ainsi qu'au Centre musical Arc-en-sons. Sa curiosité pour la poésie et le théâtre l'a amené à jouer à de nombreuses reprises avec la compagnie les Planches et les Nuages, notamment en Suisse et en France. Depuis quelques années, il explore également les styles variés qui emploient la guitare classique, tout en continuant de cultiver sa passion pour le répertoire pour guitare du XXe siècle.
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[FIN Simon Le Pape]********************************************************************
Judith Adler de Oliveira est une compositrice et librettiste franco-portugaise. Elle figure parmi les Global Connections Artists d'Opera for Peace.
Après un double parcours universitaire en Littératures Comparées et en Histoire de l'Art et Musicologie (ULB), elle poursuit des études musicales et obtient un Master Didactique en Composition (Conservatoire Royal de Liège).
Ses domaines de prédilection conjuguent musique et langage, avec un accent sur les œuvres produites par des communautés touchées par la guerre et l'exil. Ses compositions récentes comprennent une réécriture du folklore géorgien, puis arménien (deux œuvres écrites pour Akhtamar Quartet), et le projet Confluences (livret et ouverture). Elle a collaboré avec des artistes, vidéastes, et mis ses propres textes en musique. Ses compositions ont été jouées en Belgique, Italie, France, Canada, Allemagne.
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[FIN Judith Adler]********************************************************************
Judith Sepulchre est diplômée du Conservatoire de Maastricht (2016), où elle a suivi un bachelier en chant lyrique avec Axel Everaert, ainsi que du Conservatoire Royal de La Haye (2019), où elle a obtenu un master en chant baroque, et où elle a étudié avec les professeurs Lenie van den Heuvel, Pascal Bertin, Peter Kooij, Robin Blaze et Dorothee Mields.
Judith est également titulaire d'un master en direction de chœur de l'IMEP (Namur, Belgique) (2022), où elle a étudié avec Cyril Englebert.
Elle s'est produite en tant que chanteuse soliste sous la direction de Stijn Saveniers avec le Brussels Operette Theater, Jori Klomp avec le Schütz-Monteverdi Consort, Hans Leenders, Anders Muskens avec Das Neue Mannheimer Orchester, et Nils Schweckendiek avec Meesters en Gezellen.
En tant que choriste, elle a chanté avec plusieurs ensembles, dont Ribattuta Musica (sous la direction d'Andreas Küppers), Meesters en Gezellen (Daniel Reuss), le Choeur de la Radio Néerlandaise (Eric Whitacre), l'Europäisches Hanse-Ensemble (Manfred Cordes), le Chœur Symphonique de Namur (Gergely Madaras) et le Bach Choir and Orchestra of The Netherlands (Pieter Jan Leusink).
En février 2019, Judith a fondé l'ensemble L'Olivastro, un quatuor pour voix, harpe baroque, théorbe et violoncelle baroque, spécialisé dans la musique vocale italienne du XVIIe siècle. Basé à La Haye, l'ensemble donne régulièrement des concerts aux Pays-Bas et en Belgique.
Judith est basée à Bruxelles depuis 2020 et y dirige depuis lors l’Ensemble Vocal Aziliz. Elle est également coach vocal et cheffe assistante des Petits Chanteurs de Bruxelles ainsi que cheffe de choeur du choeur mixte Chorabilis à l’Académie de Woluwé-Saint-Lambert.
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[FIN Judith Sepulchre]********************************************************************
Célestine Wacquez commence son parcours musical à l'académie de Woluwe-Saint-Lambert dans la classe de Pascale Simon qui lui transmet sa passion pour la flûte traversière.
Elle continue son parcours au Conservatoire Royal de Liège dans la classe de Toon Fret où elle obtient en juin 2020 son Master de soliste avec grande distinction, après être partie en 2018-2019 en Erasmus pour se perfectionner dans la classe de Valerie Debaele à la Fontys Hogeschool voor de Kunsten (Tilburg, Pays-Bas). Elle poursuit ensuite sa formation auprès de Carlos Bruneel au Koninklijk Conservatorium van Brussel, se forme parallèlement à la pédagogie au Conservatoire Royal de Bruxelles et sort diplômée de ces deux établissements avec grande distinction en juin 2022.
Musicienne curieuse et passionnée, elle s'intéresse à toutes sortes de musiques, aussi bien classique que traditionnelle, ancienne (à travers l'apprentissage du traverso, flûte traversière baroque), jazz et improvisée (auprès de musiciens tels que Michel Massot ou Philippe Laloy) ou encore contemporaine.
Elle participe à de nombreux projets en Belgique et en Europe (Suisse, France, Pays-Bas, Italie...) dans des formations très variées. Elle a notamment la chance d'être invitée à jouer avec plusieurs orchestres de renom tels que l'Orchestre de La Monnaie, le Belgian National Orchestra, le Brussels Philharmonic, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège ou encore la Musique Royale des Guides. Première flûte du Youth Orchestra Flanders entre 2020 et 2024, elle fait aussi partie de l’Orchestre BruMe depuis 2022, (avec lequel elle s’est aussi produit en soliste).
Passionnée de musique de chambre, elle collabore avec de nombreux musiciens et est notamment invitée en 2020 par le Gent Festival van Vlaanderen pour leur projet “Horizon” visant à promouvoir les jeunes talents belges récemment diplômés. Elle est membre de différents ensembles dont le trio Aster et le quintette à vent Udana.
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[FIN Célestine Wacquez]********************************************************************
Fabien commence ses études musicales à l’âge de 8 ans, à l’académie de Forest. Il les poursuit ensuite au Conservatoire royal de Bruxelles chez Baudoin Giaux, et a également l’occasion de se perfectionner auprès de Vincent Cortvrient, Aldo Baerten et Valérie Debaele.
D’autres personnalités du monde musical belge, tel que Guy Danel, Igor Semenoff, ou encore Michel Massot, lui insuffleront la curiosité nécessaire à défendre le répertoire pour flûte traversière sous toutes ses formes, du classique au contemporain, en passant par l’improvisation libre ou la musique traditionnelle.
Il a l’occasion de participer à plusieurs festivals en Belgique (festival Courant d’Air, festival Musiq’3, les Rencontres Inattendues de Tournai). Après avoir fondé plusieurs ensembles de musique de chambre, c’est finalement avec l’Ensemble Vibrations (septuor de flûtes) qu’on le retrouve le plus souvent sur scène.
Il est professeur de flûte traversière, de musique de chambre et d’ensemble instrumental aux académies de La Hulpe, Woluwe-Saint-Lambert, Saint-Gilles et Dinant.
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[FIN Fabien Bogaert]********************************************************************
Magdalena Garbecka est une rythmicienne et compositrice polonaise.
Elle a obtenu ses diplômes à l'académie Supérieure de Musique Stanisław Moniuszko de Gdańsk (Pologne) et à l’Institut de Rythmique Jaques-Dalcroze de Belgique à Bruxelles.
Ses centres d' intérêts incluent, entre autres : œuvres pour enfants et adolescents, musique cachoube, musique chorale, improvisation et édition musicale. Ses compositions sont primées lors de concours de composition. Elles ont été jouées en Allemagne, Belgique, Géorgie, Italie et Pologne. En temps que rythmicienne, elle élargit ses compétences en participant à des conférences conférences de rythmique et d’éducation musicale en générale.
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[FIN Magdalena Garbecka]********************************************************************